Le déménagement approche

LAC-ETCHEMIN – À compter du 1er avril prochain, l’Essentiel des Etchemins occupera de nouveaux locaux situés dans le parc industriel de Lac-Etchemin

Tel qu’annoncé en mai 2013, l’organisme quittera le sous-sol des Résidences et Centre communautaire de Lac-Etchemin, où il est établi depuis dix ans, pour s’installer dans l’ancien local d’Armoires Abénakis, sur la rue Industrielle.

Pour permettre ce déménagement, le comptoir alimentaire et le Grenier des trouvailles fermeront leurs portes au public du 14 au 31 mars.

La directrice générale Claire Bouchard explique que tout ce qui se trouve actuellement dans les locaux de la rue Claude-Bilodeau sera transporté dans le futur siège social de l’organisme, ce qui inclut la nourriture, les étagères, équipements et chambres froides du comptoir alimentaire, ainsi que les vêtements, étalages et autres se trouvant du côté du comptoir vestimentaire, dont la surface doublera à la nouvelle adresse.

Les employés et administrateurs de l’Essentiel, appuyés de nombreux bénévoles, mettront les bouchées doubles afin de compléter ce déménagement dans les délais prévus. À ce déménagement s’ajoutera bien sûr l’aménagement du nouveau local afin qu’il soit prêt à accueillir ses premiers clients dès le 1er avril.

Mme Bouchard sollicite d’ailleurs l’appui de bénévoles intéressés à les aider dans ce processus. « Ça va prendre du monde à tous les jours, il y aura beaucoup de travail à faire », précise-t-elle.

Elle a également tenu à souligner la contribution du CSSS des Etchemins, entre autres, de qui l’organisme a reçu de nombreux meubles inutilisés.

Commodités et nouveautés

Claire Bouchard souligne que les nouvelles installations offriront de la rue Industrielle offriront de nombreuses commodités au personnel et aux bénévoles œuvrant au sein de l’Essentiel, en particulier du côté du Grenier des trouvailles où l’on trouvera un local permettant de faire le tri du linge, des salles d’essayage et autres.

« Comme l’endroit sera plus grand et aéré, mais coûtera plus cher de location que le local actuel, nous établirons un nouveau concept de friperie qui, nous l’espérons, permettra d’aller chercher plus de revenus », précise la directrice générale qui précise que l’organisme pourra utiliser des nouveaux étalages acquis de l’ancien magasin Zellers de Lévis.

Nouvelle image

Soulignons par ailleurs que l’Essentiel des Etchemins a profité de ce déménagement pour changer son image et celle de ses deux divisions. L’adoption de cette nouvelle image s’inscrit dans une démarche de planification stratégique lors de laquelle la structure organisationnelle a été revue, ainsi que les pratiques d’affaires.

Source : Serge Lamontagne/La Voix du Sud

Partagez sur Facebook