-
06 mai 2025

Officiellement née au printemps 2024, Fripon la mascotte fut présentée à tous lors de l’inauguration des nouveaux locaux le 6 juin de la même année.
L’idée d’ajouter ce personnage à l’équipe se voulait une façon ludique et conviviale de rejoindre toutes les tranches d’âges de la communauté.
Adoucir la lourdeur des mots « pauvreté », « vulnérabilité » par sa présence à différents événements organisés pour l’Essentiel des Etchemins.
Créé par une employée de l’Essentiel, il aura fallu plus d’un an pour confectionner Fripon.
Fabriqué à 75% de matériaux récupérés, son prénom a été choisi par la population quelques mois plus tard via un concours sur les réseaux sociaux. Représentant le raton-laveur, l’image se voulait également symbolique puisque l’on reconnaît le mignon animal comme vivant en groupe, s’adaptant à plusieurs milieux de vie et sa facilité à trouver des aliments. Le raton-laveur possède une capacité d’adaptation, une curiosité et un sens de la débrouillardise hors du commun. Ce qui l’amène à s’en sortir avec quelques efforts, mais aussi l’appui de son petit clan. C’est un peu le symbole d’une communauté tissée serré et résiliente.
Appelé à se présenter lors d’activités familiales et festivals sur tout le territoire des Etchemins, Fripon se déplacera avec plaisir en échange d’une contribution volontaire à son organisme.
Partagez sur Facebook